Les Finissants 2011

Publié: 12 Mai 2011 dans Éditorial
Culture et création
La culture? Nous, on en mange tous les jours au p’tit déjeuner.

 Éditorial

Amélie Phaneuf, Laurie Anne C.-De Serres
& Virginie Lalonde

Bienvenue sur la revue Internet des finissants 2011 du programme Arts et Lettres, profil Culture et création du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Notre but final est atteint : celui de créer une véritable revue culturelle à notre image.

Un thème était à respecter : la réconciliation. Pour certains, la réconciliation s’exprime à travers un deuil et passe par l’acceptation de soi et le pardon. Perdre un être cher nécessite une longue période d’adaptation. Le deuil se vit différemment d’une personne à l’autre. Que ce soit grâce à l’imagination ou aux contacts humains, tous finissent par accepter, un jour ou l’autre, la mort d’une personne aimée.

L’art peut aussi être d’une grande aide pour se réconcilier avec un ou des aspects de soi-même. Il permet d’exprimer des sentiments qui seraient difficiles à refouler ou de soutenir des causes qui nous tiennent à cœur. Dan Bigras, Manu Militari, Stanley Kubrick, Roadsworth, Maxime-Olivier Moutier, Otto Dix sont des artistes qui ont dénoncé des injustices ou qui ont défié des lois pour s’exprimer.

D’un autre côté, certains refusent de se réconcilier et préfèrent laisser libre cours à leur vengeance ou réunir deux antipodes en un seul, comme le paradis et l’enfer.

Quelle que soit la façon dont elle est exprimée, la réconciliation a été un élément central lors de la création de notre revue. Non seulement elle était le thème d’écriture, mais elle nous a aussi permis de créer une revue culturelle tous ensemble, en réconciliant nos différences.

Bonne visite!


Laisser un commentaire